DSCF2325

DSCF2310

DSCF2313

DSCF2315

DSCF2316

DSCF2317

 

DSCF2322

DSCF2327

Bonjour

 Une recette que je remonte pour le jeu " Nos Régions ont du Goût" la Région Nord-Pas-de-Calais  est à l'honneur ce mois de juin. Un jeu  instaurer par le blog   l'Alchimie de Mets  

ob_ed850c_nord-pas-de-calais

 

 


 

  Source "La bible de la cuisine ch'ti".  Ed.ESI

Liste des ingrédients  : 1 kg. de poireaux.    30 G. de beurre.     1 cube de bouillon.     2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse.     50 G. d'emmental râpé.     1 verre d'eau.    2 rouleaux de pâte brisée (fait soi-même ou acheter au choix).     1 jaune d'oeuf.     Sel  et Poivre.

Nettoyez et émincez les poireaux.  Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les poireaux et faites-les suer. Versez un verre d'eau (un suffit) par-dessus et ajoutez le cube de bouillon. Laissez cuire à couvert 15 minutes, puis laissez refroidir.  Mélangez la crème fraîche, les poireaux et le fromage, salez-poivrez.

B° Beurrer un plat à tarte, déposez une pâte brisée, piquez le fond avec une fourchette puis répartissez les poireaux. (Les poireaux doivent bien être égoutter avant d'être mis sur la pâte) Couvrez avec la seconde pâte.

C° Pressez les deux pâtes sur le bord du moule et découpez l'excès en laissant un cm de bord. Roulez doucement le bord et marquez-le avec une fourchette en appuyant légèrement.

D° Dorez la surface avec le jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Faites trois  petits trous pour éviter que la flamiche ne gonfle, (mais surveiller quand même lors de la cuisson).

E° Préchauffez lefour à 210° TH 7 et mettez au four pour 30 minutes.

Bonne journée.