Bonjour.  Avec les températures qui baissent, j'ai voulue essayer la recette  des Petits Kougelhofs Alsaciens qui est tirée du livre "Viennoiseries § Brioches. En même temps, sa m'a permis d'utiliser mon nouveau moule.

Il nous faut : 300 G. de farine.    1 sachet de levure de boulangerie.    11 Cl. de lait entier.    40 G. de sucre.    1 pincée de sel.    1 oeuf.    70 G. de beurre.    80 G. de raisins secs.    60 G. d'amandes effilées.    Sucre glace.

A* Découpez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir.

B* Délayez la levure dans 8 Cl. de lait tiède, surtout pas chaud.

C* Dans la cuve du robot, mettre la farine, ajoutez le sucre, le sel, sur les côtés. Versez au centre la levure délayée, l'oeuf, et le lait restant.

D* Mélangez à petite vitesse à l'aide du crochet pétrin, pendant 5 minutes, continuez le pétrissage en augmentant la vitesse, la pâte doit se décoller de la cuve.

E* Incorporez alors progressivement le beurre. Continuer de pétrir, jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des bords, prendre les raisins secs, et les incorporez à petite vitesse.

F* Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes, la mettre dans un saladier, filmez et mettre au frais pendant 3 heures minimum.

G* Au bout de ce temps, la sortir, attendre un peu, l'aplatir  délicatement pour chasser le gaz de fermentation, découpez et façonnez la pâte en 8 boules, régulières (pour moi 12). Faire un trou au centre, élargir, de façon à former une petite couronne, et mettre dans le moule, qui doit bien être beurré, s'il n'ai pas en silicone. Avant de mettre la pâte, on n'aura disposer quelques amandes effilées au fond.

H* Laissez à nouveau, pousser à température ambiante, au moins 1H30.

I* Préchauffez le four 200°, enfournez pour 15 à 20 minutes. A la sortie du four, démoulez sur une grille à pâtisserie, saupoudrez de sucre glace, une fois froid.

DSCN0696

DSCN0675

DSCN0676

DSCN0686

DSCN0692

DSCN0701