Bonjour.

Aujourd'hui je vous donne la recette d'un gâteau Le Langhopfqui est à mes yeux un peu oublier au profit du Kougelhopf. Dans mes recherches, beaucoup disent qu'il est son cousin...je ne suis pas tellement d'accord...il existe quelques ressemblances entre les deux, elles sont minimes.

Liste des ingrédients  : 500 G. de farine.      1 sachet de levure de boulangerie.      10 Cl. de lait.      80 G. de sucre fin.      100 G. de beurre.      2 oeufs.      100 G. de raisins secs.      50 G. de noisettes grossièrement moulues.      50 G. de noix ou d'amandes grossièrement moulues.      1/2 cuillère à café de cannelle.      10 Cl. de Rhum ou Kirsch.

Liste des ingrédients pour la finition  : 30 G. de beurre fondu.      50 G. de sucre en poudre.      1 cuillère à café de cannelle.

Tout d'abord mettre à tremper les raisins dans le rhum ou le kirsch pendant qu'on prépare la pâte.

Délayer la levure de boulangerie dans 5 Cl. de lait tiède et mettre de côté.

Dans le bol du robot, mettre la farine,  la levure délayée dans le lait, le reste de lait tiède, le sucre, la pincée de sel, les oeufs, les raisins égouttés,(pas jeter le rhum ou le kirsch il faudra prendre à la fin 1 ou 2 cuillères et l'rajouter à la pâte dans le robot) les noisettes, les noix ou amandes, la cannelle, le beurre en petits morceaux.

Pétrir, assez longtemps, il faut que tout soit bien mélanger et que la pâte soit souple et se décolle des parois du bol.

Couvrir et laisser levée dans un endroit chaud, pendant 1 heure (si le temps  n'est pas froid ou plutôt humide compter 2 heures).

Au bout du temps, retravailler la pâte, et la mettre dans le moule, refaire levée jusqu'aux bords du moule.

Faire cuire 45 minutes TH°180. Surveiller la cuisson si sa brunit trop vite, couvrir d'une feuille d'alu.

Lorsque le moule est un peu froid, démouler et enduire le langhopf de beurre fondu, et le rouler dans le mélange sucre-cannelle.

DSCN1143

DSCN1128

DSCN1130

DSCN1140

DSCN1137

DSCN1151

DSCN1158