Bonjour.  Au petit déjeuner vous êtes plutôt brioche ou croissants ?... moi sa dépend... et pour résoudre le problème, j'ai trouvé sur le  blog de Chez Requia, Cuisine et confidences... une superbe recette. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Ingrédients : 300 G de farine.    40 G. de sucre.    1 sachet de levure de boulangerie.    1 Cuil. à Soupe de lait.    3 oeufs moyens.    100 G. de beurre froid.    1 pincée de sel.    1 jaune d'oeuf pour la dorure.

A° Dans le bol, du robot verser la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre, le lait tiède, la levure, puis commencer à pétrir.

B° Ajouter le beurre en petits morceaux, et continuer de pétrir, jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois.

C° Couvrir le bol d'un film alimentaire, ou d'un torchon propre, et laisser levée, à température ambiante 2 heures.

D° Au bout du temps, dégazer, en  pliant plusieurs fois sur elle-même la pâte pour chasser le gaz de fermentation.

E° Dérouler en un grand cercle, couper en deux au milieu, puis encore une fois pour avoir 4 morceaux. Prendre un morceau et couper en 4 triangles  faire pareil avec les autres, jusqu'a en avoir 16 en tout.

F° Rouler ensuite chaque triangle sur lui-même en partant de la base vers la pointe, comme pour faire des croissants. Renouveller l'opération avec  tous les morceaux.

G° Prendre un moule à manqué, disposer les croissants dedans, et laisser à nouveau levée pendant 1 heure. La brioche va doubler de volume, et les croissants occuper tout l'espace du moule.

H°Prendre le jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau, et badigeonner. Enfourner à 180° pour une durée de 25-30 minutes. A surveiller, la brioche dore très vite.

I° A la sortie du four, laisser tièdir, avant d'arracher les morceaux à la main..

J° Pour encore plus de gourmandise, on peut mettre un carré de chocolat, sur le triangle avant de l'enrouler en croissant.

DSCN1780

DSCN1746

DSCN1748

DSCN1754

DSCN1762

DSCN1763

DSCN1778

DSCN1782