750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes et photos de gâteaux
30 avril 2015

Brioche Alsacienne au streusel et cannelle

Bonjour.

Les enfants sont en vacances, pour les régaler au petit-déjeuner... quoi de mieux qu'une brioche...

Liste des ingrédients  : 300 G. de farine.    1 sachet de levure de boulangerie.    12 Cl. de lait.    50 G. de sucre.    1 pincée de sel fin.    1 oeuf.    100 G. de beurre.    Pour le streusel : 50 G. de beurre froid.    40 G. de sucre.    80 G. de farine.    1 à 2 Cuil. à soupe de cannelle.

Délayez la levure de boulangerie dans le lait tiède. Déposez la farine en puits dans la cuve du robot. Répartissez le sel d'un côté et le sucre de l'autre. Versez au centre de la cuve, la levure délayée et l'oeuf. Mélangez la pâte, à petite vitesse, à l'aide du crochet pendant 10 minutes. Incorporez le beurre en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple. Mettre dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire, et laissez la pâte pousser à température ambiante au moins 1 heure.

 Préparez le streusel en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable très grossier.

 Lorsque la pâte à bien levée, l'aplatir délicatement de manière à chasser le gaz de fermentation.

 Beurrez le moule à manqué s'il n'ai pas en silicone. Déposez puis étalez complètement la pâte à brioche au fond du moule à l'aide d'une maryse. Badigeonnez ce fond de pâte d'un peu de lait, puis ajoutez le streusel dessus. Laissez pousser de nouveau à température ambiante pendant 1 heure. La pâte doit arriver à hauteur du moule.

 Préchauffez le four à 180° TH6. Enfournez pour 25 minutes. Démoulez sur une grille à la sortie du four. Laissez refroidir.

Source : Viennoiseries et Brioches Ed. First la collction toquades.

DSCN2278

DSCN2257

DSCN2260

DSCN2263

DSCN2266

DSCN2280

signature_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette brioche doit etre très très bonne !
Répondre
C
Je m'en coupe une tranche de cette brioche... Superbe !!!
Répondre
L
moi je craque là comme j'adore briocher je vais tester en faisant un petit changement de l'Alsace au midi, le voyage va être bon, je te dirai
Répondre
P
Rien de tel que bonne brioche pour le petit déjeuner et pour bien commencer la journée!
Répondre
G
je ne connais pas du tout !!!! elle doit être bien bonne cette brioche avec ce petit croquant sur le dessus !!!!!!! hummmmmmmmmmmmm, moi j'ai honte rien foutu coté boulange durant mes vacances ;)<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> laurence
Répondre
Mes recettes et photos de gâteaux
  • Bonjour Bienvenue sur le blog. Vous trouverez des recettes sucrées, des recettes salées.. n'hésitez pas à faire un tour dans les différentes catégories.. Agréable visite, et merci pour votre passage. Vanni
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 354 338
Derniers commentaires
Publicité