Bonjour.

Pour beaucoup aujourd'hui sait dégustation de la galette... chez nous elle sera briochée.

Je me suis inspirée de la recette de brioche du blog La petite cuisine de Jenny pour la faire.

Liste des ingrédients : 175 ML de lait.       40 G. de sucre en poudre.        1 c à café de sel.       75 G. de beurre en petits morceaux.        1 oeuf battu.       400 G de farine.      1 sachet de levure de boulangerie.        1 à 2 cuil. à café de fleur d'oranger si on aime.       Des amandes effilées.      Du sucre en grains.      Un  jaune d'oeuf.       Un peu de lait pour badigeonner.        Une couronne.      Une fève.

La recette peut être faite, à la main, au robot, ou à la machine à pain version que  j'ai choisi.

A°  Mettre tous les ingrédients dans l'ordre préconiser par le fabricant  soit le lait, le sucre en poudre, la cuil. à café de sel, le beurre en petits morceaux, l'oeuf battu, la farine, le sachet de levure de boulangerie, et la fleur d'oranger si on aime.

B°  Programmer la machine  pâte levée une durée de 1h21 (pour moi).

C°  Au bip final, sortir la pâte,  mettre sur un plan de travail légèrement fariné et dégazer là. Façonner en plusieurs boules qu'on dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson,  où   dans un moule au choix. Ne pas oublier de mettre la fève.

D°  Mettre près d'une source de chaleur, pour une deuxième levée. Préchauffer le four à 180°

E°  Avant d'enfourner badigeonner d'un jaune d'oeuf mélanger à un peu de lait. Décorer avec les amandes effilées et les grains de sucre.

F°  Cuire 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson.

DSCN1392

DSCN1370

DSCN1379

DSCN1393