750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes et photos de gâteaux
13 décembre 2017

Coquille de Noël ou cougnou

Bonjour

En Alsace pour la Saint- Nicolas, sait traditionnellement un manala qu'on déguste, j'ai voulu changer et faire goûter aux enfants la coquille de Noël ou cougnou

Source : La bible de la cuisine ch'ti  Ed. ESI

La recette est pour 2 brioches

Liste des ingrédients : 180 Ml de lait tiède.    100 G de beurre.    2 oeufs.    80 G. de sucre fin.    1/2 cuil. à café de sel.    500 G. de farine.    1 sachet de levure de boulanger déshydratée.    1 jaune d'oeuf + 1 cuil. à café d'eau pour la finition.    1 plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.

Mettez tous les ingrédients sauf le jaune d'oeuf dans la cuve de la machine à pain selon l'ordre indiqué dans la liste.

Sélectionnez le programme pâte. (pour moi pâte + pétrissage prog. 12 durée 1h21).

A la fin du programme de la machine à pain, versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, divisez le pâton en deux.

Chaque pâton sera ensuite divisé en 3 boules : 1 grosse et 2 petites.

Prendre votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé,  mettre la grosse boule, et les 2 petites une à chaque extrémité.

Laissez les 2 brioches reposer dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Avant d'enfourner, badigeonnez les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 cuil. à café d'eau.

Mettez au four 30 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte.

Sortez les brioches du four et faire refroidir sur une grille.

DSCN4935

DSCN4918

DSCN4920

DSCN4922

DSCN4937

DSCN4945

Bonne réalisation

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'en ai pas encore fait cette année. ils ont l'air parfaits
Répondre
K
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
C
Tes coquilles sont superbes merci pour ce délicieux partage. Bonne soirée bises
Répondre
M
Pile à l'heure du goûter... quel dommage que je ne puisse pas en attraper ! ces brioches sont magnifiques, une très bonne idée de partage. Bisous
Répondre
P
Je ne connaissais pas ce cougnou.
Répondre
Mes recettes et photos de gâteaux
  • Bonjour Bienvenue sur le blog. Vous trouverez des recettes sucrées, des recettes salées.. n'hésitez pas à faire un tour dans les différentes catégories.. Agréable visite, et merci pour votre passage. Vanni
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 354 357
Derniers commentaires
Publicité