Bonjour

Une viennoiserie qu'on trouve de moins en moins dans les boulangeries Alsaciennes, et avec laquelle je participe au défi Appropriez-vous la recette, un jeu initié par Sylvie du blog La table de Clara

Source : Les Délices de Tartin

Liste des ingrédients pour la pâte :500 G de farine.    1 sachet de levure de boulangerie.    200 Ml de lait.    80 G. de sucre fin.    10 G. de sel.    2 Oeufs.    140 G. de beurre.  

Liste des ingrédients pour la finition : 30 G. de beurre fondu.    2 Cuillères à café bombées de cannelle.

Liste des ingrédients pour le glaçage :  100 G. de sucre glace.    1 cuillère à soupe de kirsch.    2 Cuillères à soupe d'eau.

La pâte peut se réaliser au robot, ou à la map version que j'ai choisi

1) Mettre les ingrédients dans la map comme suit : Le lait, les 2 oeufs battus, et le beurre en petits morceaux, la farine, le sachet de levure de boulangerie, le sucre fin, et le sel.( La levure ne doit surtout pas entrer en contact avec le sel).

2) Lancer le programme pâte + pétrissage. (pour moi N° 12 d'une durée de 1h21).

3) Au bout de ce temps, sortir la pâte, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer. Diviser la pâte en 12 parts de plus ou moins 85 G. Les bouler et les réserver 15 minutes.

4) Etaler ensuite chaque boule, en un rectangle de 10 sur 15 cm Badigeonner avec du beurre fondu et saupoudrer de cannelle. Enrouler le rectangle à partir de sa longueur. Couper en deux dans la longueur le rouleau obtenu et  disposer les deux demi rouleaux en formant une croix sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5) Mettre à lever une seconde fois.

6) Préchauffer le four à 180° C.

7) Enfourner pour une durée de 15 minutes.

8) A la sortie du four faire refroidir les croix sur une grille. Mélanger le sucre glace, la cuillère  à spe de kirsch, et l'eau pour obtenir un joli glaçage que l'on badigeonnera sur les croix.

DSCN5675

DSCN5681

DSCN5674

ob_0461b8_capture-2-1

Bonne journée.