750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes et photos de gâteaux
27 janvier 2014

Choucroute Alsacienne.(Sürkrüt)

DSCF2201

DSCF2191

DSCF2187

DSCF2192

DSCF2189

Bonjour,

Je vous propose la recette de la Choucroute Alsacienne.

La Choucroute et le Kougelhopf, sont les fleurons de notre  gastronomie  deux recettes qu'on doit  absolument goûter lors d'un séjour en Alsace.

Voici les ingrédients qui composent la recette, et qui peuvent quelques fois un peu varier selon les habitudes, et les villages.

Liste des ingrédients

Choucroute.     Palette fumée.     Collet.     Lard frais.     Lard fumé.     Viennoises (pas de knacky).     Montbéliards.     Jambonneau fumé, Quenelles de foies.    Pommes de terre rouge, ou jaune.     Vin blanc, ou Bière.

La recette est extraite du livre " La cuisine Alsacienne traditionnelle".

1 c. à soupe de saindoux (ou d'huile).    1 oignon.     2 kg. de choucroute (si la balance indique un peu plus on peut laisser,  réchauffer elle est encore meilleure).     1 palette fumée, ou collet.     300 G. de lard frais.    300 G. de lard fumé.     8 viennoises (1 paire par personne). 4 saucisses de  Montbéliard (1 par personne).     1 petit jambonneau fumé.      2-3 feuilles de laurier.     quelques grains de coriandre.    2-3  baies de genièvre (j'en met un peu plus).     1-2 clous de girofle (la aussi on peut en mettre un peu plus 3-4).     des pommes de terre jaune ou rouge, 2-3 par personne.     et du vin blanc.

 Porter à ébulliton 3 L. d'eau froide. Y plonger la palette (ou le collet) et le jambonneau. Laisser cuire pendant 1H.30. Rincer la choucroute à l'eau froide, puis à l'eau chaude, bien rincer et laisser égoutter.

Emincer l'oignon, le faire revenir dans l'huile. Ajouter la  moitié  de la choucroute, poser le lard frais et fumé dessus, répartir tous les condiments et recouvrir de choucroute. Ajouter 1 louche d'eau de cuisson de la palette et du vin blanc 1 demi verre (mais se n'ai pas obligatoire). Laissez mijoter 1Heure.

15 minutes avant la fin de cuisson, verser à nouveau 1 verre de vin, et poser les montbéliards sur la choucroute. Rincer les viennoises à l'eau chaude et  les poser 5 minutes avant la fin de cuisson, sur le dessus. (moi je ne le fait jamais, ils claquent, je les mets dans une casserole avec juste de l'eau frémissante, pour qu'ils soient un peu chaud, sait aussi plus   jolie, pour la présentation).

Une petite astuce, que ma grand-mère faisait toujours, 5 minutes avant la fin, elle rajoutait un tout petit verre d'eau de vie de cerise (kirsawasser), sa donnait un bon goût.

Lorsque la choucroute est cuite, la dresser sur un plat de service (chaud) entourée des saucisses, du lard, de la palette, du jambonneau. Servir avec les pommes  de terre en robe des champs.

La boisson, un vin blanc," du riesling,"ou  de "la bière "pour ceux qui aiment.

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh tu es alsacienne ???<br /> <br /> on est presque voisine alors peut être .... :)
Répondre
Mes recettes et photos de gâteaux
  • Bonjour Bienvenue sur le blog. Vous trouverez des recettes sucrées, des recettes salées.. n'hésitez pas à faire un tour dans les différentes catégories.. Agréable visite, et merci pour votre passage. Vanni
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 354 470
Derniers commentaires
Publicité