Bonjour. Comme écrie dans le précédent billet, je vous poste la recette de la brioche au fromage blanc, sans beurre, et huile. J'ai déjà essayer plusieurs sortes de brioches, avec du beurre, avec de l'huile d'olive, avec du mascarpone, mais jamais avec du fromage blanc.

J'ai saisie l'occasion, lorsque chez Fish Custard  sait présenter cette recette. Je l'ai faite, et j'en suis convaincue.

Voilà donc les ingrédients : 500 G. de farine. 250 G. de fromage blanc. 2 cuillères à soupe de lait. 1 sachet de levure de boulangerie. 1 oeuf plus 2 jaunes. 1 pincée de sel. 50 G. de sucre (plus ou moins selon comment vous aimez). et 1 oeuf ou un peu de lait pour dorer.

1) Dans le bol du robot, on mélange la farine, le sel, et le sucre. 

2) Faites chauffer, les 2 cuillères à soupe de lait, il doit être tiède, surtout pas chaud,  mélangez la levure dans le lait,  et laissez quelques instants.

3)  Mélangez le fromage blanc avec l'oeuf et les 2 jaunes.

4)  Ajoutez  à la farine, la levure dissoute dans le lait, et enfin le mélange fromage blanc oeufs.

5) Commencez à pétrir, la pâte doit être lisse et homogène.

6) Laissez lever la pâte à température ambiante, (ou comme moi dans le four  chaleur tournante 50°). Le temps que la pâte monte bien.

7) Une fois la pousse de terminer, prendre un moule au choix, bien l'huilé s'il n'ai pas en silicone.

8) Déposez la pâte, sur le plan de travail,  coupez la en 8 à 10 morceaux, faire des boules, les mettre côte à côte, dans le moule. Couvrez et laissez à nouveau monter 45 minutes,  le temps que la brioche gonfle.

9) Préchauffer le four th°180, prendre l'oeuf le battre, ou prendre le lait (au choix) et badigeonner le dessus de la brioche. Mettre dans le four  pour 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson.

10) La brioche cuite, la laisser refroidir, avant de la sortir du moule. Et voilà une belle brioche, pour le petit-déjeuner, ou le goûter......

DSCF3678

DSCF3670

DSCF3682

DSCF3687

DSCF3692