750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes et photos de gâteaux
4 juin 2014

Tropézienne.

Bonjour, avec le temps qu'on n'a j'aime beaucoup tester des recettes de boulange, en me promenant sur divers blogs et notamment sur celui de Yumelise, j'ai trouvé la recette de la Tropézienne. Je connais pour en avoir déjà manger, mais je voulais essayer de la faire.

Il nous faut donc pour la brioche : 85 millilitres de lait tiède. - 1 cuil.à spe. d'extrait de vanille ou fleur d'oranger. - 25 G. de sucre. - 1 jaune d'oeuf. - 1 pincée de sel. - 50 G. de beurre. - 250 G. de farine. -1/2 sachet de levure de boulangerie. -  2 cuil. à spe de lait + 2 cuil. à café de sucre pour dorer la brioche. - sucre en grains.

Pour la crème pâtissière : soit vous la préparer maison, ou vous prenez un sachet de préparation pour crème pâtissière Dr. Oetker.

Commençons par la brioche.  Mettre dans la cuve du robot, le lait tiède, l'extrait de vanille, ou fleur d'oranger, le sucre, le sel, la farine, la levure de boulangerie et enfin l'oeuf. Commencer à pétrir, ajouter ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une belle boule homogène.

Faire lever à température ambiante, sous un torchon, ou comme moi au four chaleur tournante th° 50  une heure au moins.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière vanille. Lorsqu'elle est prête mettre un film pour éviter une peau au-dessus.

Entre temps la pâte aura lever la dégazer sur un plan fariner , l'étaler au rouleau en lui donnant une forme ronde, pas trop fine  elle doit avoir au moins 1 cm d'épaisseur, laisser à nouveau monter une  heure minimum.

Au bout de ce temps la badigeonner avec le sucre dilué dans le lait, et parsemer de grains de sucre. Direction le four préchauffer à 180° pour  20 minutes.

Au bout de ce temps, la sortir du four, la laisser refroidir sur une grille. La couper en 2 uniquement si elle est bien froide, et la garnir de crème pâtissière.

Vous pouvez la mettre au frais, en attendant de la déguster.

DSCF3458

DSCF3451

DSCF3453

DSCF3454

DSCF3462

DSCF3459

DSCF3463

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ouf je trouve enfin la recette de la Tropèzienne que mon mari me réclamait!!elle semble facile à faire mais probleme je n'arrive pas a la sortir sur l'imprimante!!!je vais essayer en recopiant les ingredients dommage!!
Répondre
C
Bravo elle est magnifique!
Répondre
K
J'ai utilisé la recette de ta brioche pour faire ma tropézienne. Très bonne recette. Merci pour ce partage ;)<br /> <br /> Voici le lien de ma tropézienne sur mon blog http://cuisinesimple67.canalblog.com/archives/2014/06/15/30077511.html<br /> <br /> biz et bon dimanche
Répondre
C
Mmmm, un régal ta tropézienne !<br /> <br /> J'en ai faite une il y a qq semaines aussi tien.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Moi aussi, j'en ai déjà mangé mais jamais fait cette brioche. La tienne est très jolie et bien réussie ! Bravo ! Merci pour ce gourmand partage ! Bise.
Répondre
Mes recettes et photos de gâteaux
  • Bonjour Bienvenue sur le blog. Vous trouverez des recettes sucrées, des recettes salées.. n'hésitez pas à faire un tour dans les différentes catégories.. Agréable visite, et merci pour votre passage. Vanni
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 354 470
Derniers commentaires
Publicité